Adresse de gestion : Association ARCHEA
3, chemin de St Hilaire - 37370 Chemillé-sur-Dême
Tel.: 09 63 27 43 06 - Courriel : archearegioncentre@orange.fr
Association
 
Actualités
 
Publications
 
Programmes
 
Administration
 
Emplois
 
Fouilles
 
Liens
Exposition "Pourquoi j'ai mangé mon chien ?"
Quand les ossements livrent leurs secrets aux archéologues, ils nous apprennent comment les animaux ont été utilisés, consommés, sacrifiés ou pensés depuis la fin de la Préhistoire. Animaux chassés (mais comment ?), animaux élevés (mais depuis quand ?), animaux disparus (mais pourquoi ?), tous occupent une place centrale dans les sociétés humaines.
Le visiteur devient archéozoologue le temps d'un parcours ludique qui l'amène (muni dun os) à identifier un animal et sa fonction. Des jeux tactiles et interactifs sensibilisent les plus jeunes à leurs relations avec les animaux - celui que je mange, celui qui m'habille, celui que je câline ou celui qui me fait peur - et à l'histoire de ces relations au cours du temps.
On découvre aussi des pièces archéologiques exceptionnelles, le premier chat apprivoisé trouvé à Chypre plus de 7000 ans avant Jésus-Christ, un cerf harnaché de l'époque romaine, une tombe gauloise à incinération avec des offrandes de cochon… et de multiples objets de la Préhistoire à nos jours. L'ensemble est articulé autour d'une scène illustrant la vie quotidienne à la période gauloise.
Un cycle de sept conférences, des activités pédagogiques téléchargeables et des animations accompagnent l'exposition qui sera complétée par un catalogue.