Adresse de gestion : Association ARCHEA
3, chemin de St Hilaire - 37370 Chemillé-sur-Dême
Tel.: 09 63 27 43 06 - Courriel : archearegioncentre@orange.fr
Association
 
Actualités
 
Publications
 
Programmes
 
Administration
 
Emplois
 
Fouilles
 
Liens
Exposition "Ambacia, la gauloise - 100 objets racontent la ville antique d'Amboise"
Exposition au Musée Hôtel Morin et à l'église Saint-Florentin.
- Du 17 juin au 17 septembre 2017.
- Entrée libre.
oppidum amboise
L'oppidum d'Amboise est l'un des sites archéologiques majeurs de la région Centre-Val de Loire, et l'une des plus grandes agglomérations gauloises du nord-ouest de la Gaule. Les investigations menées depuis des décennies sur le plateau des Châtelliers permettent aujourd'hui d'établir qu'il s'agit probablement du chef-lieu du peuple des Turons, dont le territoire couvrait l'équivalent de la Touraine actuelle.

Cette exposition constitue la première grande synthèse destinée à un large public sur les vestiges gaulois d'Amboise.

expo amboise
Une vingtaine de spécialistes issus de différents organismes ont participé à la réalisation des contenus scientifiques. Les objets exposés offrent une vision très large de la société gauloise. Certains d'entre eux, exceptionnels en raison de leur rareté, ont été restaurés pour l'occasion.

st florentin Hotel Morin
À l'église Saint-Florentin sont présentés dix-huit panneaux évoquant les grandes étapes de l'archéologie à Amboise, depuis les précurseurs du XVIIIe s. jusqu'aux grandes interventions récentes ; et les principales caractéristiques de la ville gauloise.
Au Musée-Hôtel Morin sont rassemblés les 100 objets archéologiques qui illustrent les différents aspects de la société gauloise. Ils sont présentés au travers de huit thématiques : Les habitants ; La maison ; La vaisselle ; Les artisans ; Le commerce ; Les rites ; La statuaire ; Les animaux.

La salle de l'Hotel Morin